Dans l’Atelier Landes, Anaïs développe un travail autour des savoir-faire de la fresque et de la mosaïque dans une esthétique actuelle. C’est un laboratoire plastique où cohabitent le verre industriel et la pâte de verre artisanale, où la chaux, la poudre de marbre et le sable se mélangent aux pigments et colorants pour obtenir des mélanges uniques. Les volumes et tableaux conçus et réalisés par l’artiste cherchent un dialogue animé avec la lumière pour immerger le spectateur dans un espace poétique unique.
L’Atelier Landes est né d’une recherche autour du décor. Anaïs Landes, formée à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) à Paris aux métiers de la fresque, de la mosaïque et de la céramique entretient l’envie d’associer ses savoir-faire.
Elle en découvre les différentes facettes dans la pratique des Métiers d’Art lors de divers stages : le Patrimoine, avec la restauration de peinture et de dorure chez Mériguet Carrère, la Manufacture, dans l’atelier d’imprimerie de décor chez Bernardaud et l’Art, auprès de Marie Juge sculpteur raku. Toutes ces expériences autour du décor et de la décoration l’amènent à s’interroger sur la place de ces savoir-faire dans l’habitation contemporaine lors de son DSAA (Diplôme Supérieur d’Art Appliqués). À la frontière des techniques et des champs d’applications elle cherche à rendre le décor mobile et participatif de l’espace. La lumière devient un élément essentiel de son travail jouant avec les projections de couleurs, l’accroche sur les aspérités et les possibilités de réflexion des surfaces. Elle partage pendant quatre ans cette recherche avec Sarah Letellier. Elles développent un travail à quatre mains puis mettent fin cette collaboration, après plusieurs expositions de leur travail sur les Marchés d’Art Contemporain de Paris.
2010 : 2e prix en catégorie groupe avec Marie Campistron à la Biennale Internationale de la Mosaïque à Chartres.
2011 : Sélectionnée pour l’exposition de Bernardaud « Le décor est planté ».
2015 : bourse attribuée en binôme au Métier d’Art de la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire.
2016 : Anaïs installe son atelier en Loire Atlantique à Trentemoult pour y développer sa propre recherche plastique autour des problématiques: « Habiller les Murs et Habiter l’Espace »
Le verre et la pâte de verre
Le travail de mosaïque mis en œuvre découle d’une attention particulière portée sur le matériau. La pâte de verre artisanale offre de nombreuses variations et irrégularités qui participent au motif. La qualité de texture de cette matière contraste avec le verre industriel. La pose sur tranche invite la lumière à animer des compositions graphiques.
Les enduits à la chaux
Le travail des enduits à la chaux permet d’obtenir de nombreux effets de textures :
mat/brillant, lisse/granuleux, opacité/opalescence. Les recettes sont mises au point en atelier à partir de chaux, sable, poudre de marbre ou encore de talc. Ces matériaux permettent des variations de surfaces qui appellent au toucher.